Digital as an opening to the rest of the world in times of crisis

Lockdown means being locked up at home and no longer having access to the world as usual... What if this perception was, in reality, wrong ? Indeed, digital opens the doors to the outside world and allows us to continue to learn and discover new things. For entrepreneurs, crisis situations are the right moments to reinvent  the business as well as to innovate and develop it’s communication. In this article, we will particularly observe some of these innovations.

 

The health crisis caused by COVID-19 is not new, several similar episodes have occurred in human history: the epidemic leading to the extinction of the Mayan civilization, the black plague or the Spanish flu. Each of these events had significant effects on society and it had to reinvent itself afterwards. The major difference between all of these crises and the one we are currently experiencing is information. Indeed, never in history societies have been so interconnected. Thanks to nICT (new information and communication technologies) and the digital, we are able to know what is happening on the other side of the globe and able to have access to contents that would be inaccessible to us without them. 

 

Apart from being informed, we also benefit from access to a wide variety of new digital experiences. Farmers, museums, theaters, even archaeology and event industry develop part of their activities on the web.

 

For several years, the trade of organic and local food has been gaining in importance and the expansion of the Coronavirus has only accentuated this trend. At the moment, many people prefer buying fruits and vegetables from the local farmer rather than trying to go to the supermarket. Some farmers are catching this opportunity and more of them are creating e-commerce websites.

Theaters can no longer offer their usual services and have also had to be creative. Thus, their programming has completely changed and they now offer the replay plays online. Le Grand Théâtre of Geneva and l’Opéra de Paris offer these services.

Museums have experienced a form of recession in recent years because the younger generations are no longer interested in going to museums even if they like discovering new things as much as older people. We could say that the museum system is running out of breath and, despite social changes, cannot find a way to reinvent itself. This health crisis forces them to update their services and, thus, to keep up with time. Several museums have understood the importance of digital and use     it as much as they can. The Geneva Museum of Art and History offers a series of fun family activities, it also offers a monthly meeting with a different artist each month. The Geneva Museum of Ethnography (MEG) launched LeMEGchezvous, which also shares a scientific perspective by disseminating their exhibits through weekly themes linked to the current world situation. Ultimately, we could not forget the Grand Palais in Paris, which offers a surprising virtual visit, thanks to virtual reality technology, to the mythical archaeological site of Pompeii. 

PublicDomainPictures.net, Monde numérique, consulté le 07.05.2020 sur  publicdomainpictures.net/fr/view-image.php?image=212237&picture=monde-numerique

Archaeology is also trying to find a place in this ultra-competitive place that is the Internet. INRAP (National Institute for Preventive Archaeological Research) has launched its #culturechezous campaign which allows young people to get closer to archaeology and its discoveries and even allows access to a digital museum offering complete exhibitions. 

Finally, after all these examples, the event  industry should follow the same path... It remains only to know how. Up to now, events have been the means to meet new people and ICT also have this advantage. However, the strength of social networks is that Internet users are masters of what they watch, if a group annoys us : we leave it, if a YouTube video doesn't interest us: we stop it, if a video ad arrives without our consent : we skip it (after the longest 5 seconds of our life). Can event services register digitally just like museums and theaters? There is only one way to find out : you have to test it. It is certain that the museums had the same questions before launching out. Right now, the event industry is enormously reflected in the organization of  virtual meetings and webinars, either pre-recorded or Live with applications like Skype or Zoom. However, will events be able to diversify into online digital services?

 

All areas seem to find an opportunity for development in digital. The Kizano team is currently embarking on this track and preparing various projects. As far as we can see, this also seems to be a promising area for us.

Wikimedia Commons, Villa dei Misteri, consulté le 07.05.2020 sur https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Villa_dei_Misteri_-_Pompei.jpg

Le digital comme ouverture au reste du monde

Confinement signifie être enfermé chez soi et ne plus avoir accès au reste du monde comme d’habitude… Et si cette perception était-elle, en réalité, erronée ? En effet, le digital ouvre les portes du monde extérieur et nous permet de continuer à s’instruire et à découvrir de nouvelles choses. Pour les entrepreneurs, les situations de crise sont les moments opportuns pour réinventer son business, pour innover et pour développer sa communication. Au cours de cet article, nous observerons notamment quelques-unes de ces innovations.  

 

La crise sanitaire engendrée par le COVID-19 n’est pas nouvelle, plusieurs épisodes similaires ont eu lieu au cours de l’histoire humaine : l’épidémie débouchant sur l’extinction de la civilisation maya, la peste noire ou encore la grippe espagnole. Chacun des événements a eu des effets non-négligeables sur la société et celle-ci a dû se réinventer par la suite. La différence majeure entre toutes ces crises et celle que nous vivons actuellement est l’information. En effet, à aucun moment de l’histoire, les sociétés ont été autant interconnectées. Grâce aux nTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) et donc au digital, nous sommes capables de savoir ce qu’il se passe de l’autre côté du globe et d’avoir accès à des contenus qui nous seraient inaccessibles sans eux. 

 

Outre le fait d’être informés, nous bénéficions également de l’accès à de nouvelles expériences digitales extrêmement variées. Les agriculteurs, les musées, les théâtres, même l’archéologie et l’événementiel développent une partie de leur activité sur la toile. 

 

Depuis plusieurs années, le commerce de l’alimentation biologique et locale gagne toujours plus en importance et l’expansion du Coronavirus ne fait qu’accentuer cette tendance. En ce moment, un grand nombre  

d’individus privilégient l’achat de fruits et légumes chez l’agriculteur du coin plutôt que tenter une expédition au supermarché. Les agriculteurs saisissent cette opportunité et sont de plus en plus nombreux à créer leur site de e-commerce. 

 

Les théâtres ne peuvent plus proposer leurs services habituels et ont dû, eux aussi, faire preuve d’imagination. Ainsi, leur programmation a complètement changé et ils proposent désormais la rediffusion de pièces online. Le Grand Théâtre de Genève ou encore l’Opéra de Paris proposent ces services. 

 

Les musées connaissent une forme de récession depuis quelques années car les plus jeunes générations ne sont plus intéressées par se rendre dans des musées même si elles aiment tout autant découvrir de nouvelles choses. Nous pourrions dire que c’est le système muséal qui s’essouffle et qui, malgré les changements sociaux, ne trouvent pas le moyen de se réinventer. Cette crise sanitaire les obligent à actualiser leurs services et, ainsi, à se mettre à la page. Plusieurs musées ont compris l’importance du digital et s’inscrivent tant qu’elles peuvent sur ce nouveau territoire. Le Musée d’Art et d’Histoire de Genève propose une série d’activités ludiques à faire en famille, elle propose également un rendez-vous mensuel avec un artiste différent chaque mois. Le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) a lancé LeMEGchezvous qui partage également un regard scientifique en diffusant leurs objets exposés à travers des thématiques hebdomadaires en lien avec la situation mondiale actuelle. In fine, nous ne pourrions pas oublier le Grand Palais de Paris qui propose une surprenante visite virtuelle, grâce à la technologie de réalité virtuelle, du site mythique archéologique de Pompéi. 

 

PublicDomainPictures.net, Monde numérique, consulté le 07.05.2020 sur  publicdomainpictures.net/fr/view-image.php?image=212237&picture=monde-numerique

L’archéologie aussi tente de se faire une place sur ce lieu ultra-compétitif qu’est internet. L’INRAP (institut national de recherches archéologiques préventives) a lancé sa campagne #culturecheznous qui permet aux 

plus jeunes de se familiariser avec l’archéologie et ses découvertes et permet même l’accès à un musée digital proposant des collections complètes. 

 

Finalement, après tous ces exemples, l’événementiel devrait suivre la même route… Reste plus qu’à savoir comment. Jusqu’à maintenant, les événements étaient le moyens de rencontrer de nouvelles personnes et les nTIC possèdent également cet avantage. Cependant, la force des réseaux sociaux est que les internautes sont les maîtres de ce qu’ils regardent, si un groupe nous ennuie : on le quitte, si une vidéo YouTube ne nous intéresse pas : on l’arrête, si une publicité vidéo arrive sans notre consentement : on la passe (après les 5 secondes les plus longues de notre vie). Est-ce que les services événementiels peuvent s’inscrire sur le digital au même titre que les musées et les théâtres ? Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir : il faut le tester. Il est certain que les musées avaient les mêmes interrogations avant de se lancer. En ce moment, l’événementiel se traduit énormément par l’organisation de conférences et de meeting par visios enregistrés ou par la fonction Live avec les applications comme Skype ou Zoom, etc. Toutefois, est-ce que l’événementiel arrivera à se diversifier dans les services digitaux online ?

 

Tous les domaines semblent trouver une opportunité de développement dans le digital. L’équipe de Kizano est actuellement en train de se lancer sur cette piste et prépare divers projets. Pour l’instant, cela semble être, également pour nous, un territoire prometteur.

Wikimedia Commons, Villa dei Misteri, consulté le 07.05.2020 sur https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Villa_dei_Misteri_-_Pompei.jpg