The COVID-19 crisis: a rebirth of actual society?

The arrival of COVID-19 has literally changed our daily lives. What used to considered as fun, such as shopping or buying fresh vegetables at the marketplace, has become a source of concerns. It seems that this crisis has pushed humans to move away from what we could call "The consumer society" to focus on themes more essential to human like health and survival.

 

With the peak of social networks and selfies, a form of egocentricity and individualism has developed. A quest for perfection is also intensified, in particular because of the many filters that make the skin smoother, enlarge the eyes, etc. Everything on social media leads to getting the latest fashion products and being as trendy as possible. However, according to Kantar’s study, a large majority of the population is more concerned about the health of their peers than their own. Exit individualism. Exit compulsive shopping. At this point, it would be legitimate to ask whether these new concerns will persist over time even after the eradication of this pandemic.

 

 

Currently, the health crisis has negatively impacted a large majority of businesses. Only the digital sector is enjoying positive development. Indeed, internet traffic has increased by 70% since the start of the crisis. Streaming platforms such as Netflix and Amazon Prime Video as well as online video games have benefited from a clear increase. The increase notably caused the delay by two weeks of the opening in France of the long-awaited Disney platform. Since the majority of the European population is locked up at home, black screens are now the only source of information, of shopping but also of escape.

Indeed, the purchase of non-essential goods, such as clothes or cosmetics, is in wide recession. This also concerns e-commerce which, for 76% of the sites, recorded a drop in sales. The only e-commerce that has greatly increased in recent weeks is the ones of supermarkets. Even people who have never used it have started to use it. Drives such as « Intermarché » and « Leclerc » or home delivery such as « Coop at home » are expanding. This has become the new trend to avoid taking risks of getting the virus, even local traders such as farmers or winegrowers are going into home delivery to continue their business.

 

We might think that today, there are two types of businesses: those that are reinventing themselves to keep their business going and those that are reinventing themselves to help people. The latter can be broken down into two aspects such as material aid and psychological aid. According to Kantar’s study, luxury and fashion, which are two major markets, are in free fall. Unlike the majority of sectors, they are not trying to reinvent themselves or boost their online sales. Their current actions are much more commendable, they have stopped their usual activity in order to help society. The fashion giant Armani has even abandoned its classic industry in order to manufacture gowns and essentials for medical staff. LVMH also requisitioned its perfume factories to create sanitizer.

 

Psychological help can go through the discovery of new things, as with the recent activity of museums and their digital galleries (cf. Article by Kizano). It can also go through humor as with the Instagram channel Creustel which is run by a couple of comedians using scenes from iconic films by modifying the dialogues. Despite everything, the social network that seems to be the most popular is Tik Tok. Indeed, this application heavily used is attracting more and more people. In view of the social restrictions due to the current situation, Tik Tok has seen his first special COVID-19 viral content, the "Corona Foot Shake" which has been repeated thousands of times and this is only the first of a long line. 

 

During this crisis, we are spectators of incredible mutual aid. Those whom we considered to be power-hungry are the first to lend a hand, as superficial curbs their purchases, as ignorant of new technologies integrate into it. This health crisis teaches us that nothing is static and that human beings can adapt despite everything. Will these changes continue over time or is it just a momentary pause to restart with great fanfare afterwards? Only the eradication of this virus and the return to normal life will tell us.

Kizano is also trying to fit into this psychological help by organizing games on social networks. Our goal is to allow the interested population to be able to disconnect. Even though we don't have the reputation of big international brands, our first interactive game for Easter allowed a number of people to have fun during the game.

pxhere.com, Television Remote, Live, Stream, Hand, Tv (...), consulté le 07.05.2020 sur https://pxhere.com/fr/photo/1584409

La crise du COVID-19 : une renaissance de la société actuelle ? 

L’arrivée du COVID-19 a littéralement chamboulé notre quotidien. Ce qui était précédemment considéré comme plaisir tel que du shopping en boutique ou l’achat de légumes frais au marché du coin sont devenus sources d’inquiétude. Il semblerait que cette crise a poussé l’être humain à délaisser les thématiques liées à ce que l’on pourrait appeler « La société de consommation » pour se concentrer sur des thématiques plus essentielles à la santé et à la survie humaine. 

Avec l’apogée des réseaux sociaux et des selfies, une forme d’égocentrisme et d’individualisme s’est développée. Une quête de la perfection s’intensifie également notamment à cause des nombreux filtres qui rendent la peau lisse, qui agrandissent les yeux, etc. Tout sur les réseaux sociaux conduit à obtenir les derniers produits modes et à être le plus tendance possible. Toutefois, d’après les résultats d’étude de Kantar, une large majorité de la population se préoccuperaient plus de la santé de ses congénères que de la leur. Exit l’individualisme. Exit les achats compulsifs. A ce point, il serait légitime de se demander si ces nouvelles inquiétudes vont perdurer dans le temps même après l'éradication de cette pandémie. 

Actuellement, la crise sanitaire impact négativement une grande majorité des entreprises. Seul le secteur du digital jouit d’une évolution positive. En effet, le trafic internet a augmenté de 70% depuis le début de la crise. Les plateformes de streaming telles que Netflix et Amazon Prime Video ainsi que les jeux vidéos online ont également bénéficier d’une nette augmentation. Cette augmentation a notamment causé le report de deux semaines de l’ouverture, en France, de la plateforme tant attendue de Disney. Puisque la majorité de la population européenne est enfermée chez elle, les écrans noirs représentent désormais l’unique source d’information, de shopping mais également d’évasion.

En effet, l’achat des biens non-essentiels, comme les vêtements ou les cosmétiques, est en large récession. Ceci influence également le e-commerce qui, pour 76% des sites, enregistrent un recul des ventes. L’unique e-commerce qui a grandement augmenté depuis quelques semaines est celui des supermarchés. Même les personnes qui n’en avaient jamais eu recours s’y sont lancés. Les drive tels qu’Intermarché et Leclerc ou la livraison à domicile tels que Coop at home sont en pleine expansion. Ceci est devenu la nouvelle tendance pour éviter de prendre des risques, même les commerçants locaux comme des agriculteurs ou des vignerons se lancent dans la livraison à domicile afin de faire perdurer leur commerce.

Nous pourrions penser qu’actuellement, il y a deux types d’entreprises : celles qui se réinventent pour faire perdurer leur business et celles qui se réinventent pour venir en aide à la population.  Cette dernière peut être déclinable en deux aspects comme l’aide matérielle et l’aide psychologique. D’après l’étude de Kantar, le luxe et la mode, qui sont deux grands marchés, sont en chute libre.  Contrairement à la majorité des secteurs, ils n’essaient pas de se réinventer ou de booster leur vente en ligne. Leurs actions actuels sont bien plus louables, ils ont stoppé leur activité habituelle afin de venir en aide à la société. Le géant de la mode Armani a même délaissé son industrie classique afin de fabriquer les blouses et le nécessaire au personnel soignant.  LVMH a également réquisitionné ses usines de fabrication de parfums pour créer du gel hydroalcoolique. 

L’aide psychologique peut passer par la découverte de nouvelles choses, comme avec l’activité récente des musées et de leurs galeries digitales (cf. Article de Kizano). Elle peut également passer par l’humour comme avec la chaîne Instagram Creustel qui est tenue par un couple d’humoristes reprenant des scènes de films iconiques en modifiant les dialogues. Malgré tout, le réseau social qui semble être le plus en vogue est Tik Tok. En Effet, cette application fortement utilisée par particulier séduit de plus en plus de monde. Au vu des restrictions sociales dû à la situation actuelle, Tik Tok a vu son premier contenu viral spécial COVID-19 le « Corona Foot Shake » qui a été repris des milliers de fois et ceci n’est que le premier d’une longue lignée. 

 

Au cours de cette crise, nous sommes spectateurs d'une entraide incroyable. Ceux que nous considérions comme avide de pouvoir sont les premiers à prêter mains fortes, comme superficiels réfrènent leurs achats, comme ignorants des nouvelles technologies s'y intègrent. Cette crise sanitaire nous apprend que rien n'est statique et que l'être humain peut s'adapter malgré tout. Est-ce que ces changements vont perdurer dans le temps ou s'agit-il simplement d'une pause momentanée pour redémarrer en grande pompe par la suite ? Seul l'éradication de ce virus et le retour à la vie normale nous le diront.  

 

Kizano essaie également de s’insérer sur cette aide psychologique en organisant des jeux sur les réseaux sociaux. Notre but est de permettre à la population intéressée de pouvoir se déconnecter. Même si nous n’avons pas la réputation des grandes marques internationales, notre premier jeu interactif à l’occasion de Pâques a permis à un certain nombre de personnes de pouvoir s’amuser le temps du jeu.

pxhere.com, Television Remote, Live, Stream, Hand, Tv (...), consulté le 07.05.2020 sur https://pxhere.com/fr/photo/1584409