The importance of social medias

Social relations seem more essential than ever to our well-being. We’re looking to maintain our relationships. During this period of health crisis, we’re discovering new ways to use  state-of-the-art technologies and thanks to these, we can stay in touch with each other. We’re using video calls on WhatsApp, FaceTime, Messenger, etc. Going from a simple conversation to happy hours online, these socials-digitals moments make us happy.

Robert Waldinger - A Harvard University’s teacher - presented a study on happiness during a TED talk. His research lasted more than 70 years and therefore saw a certain number of researchers succeeding to each other in order to keep the study on going. The research focused on two groups from different social backgrounds: the first group was made up of students from Harvard University and the second was made up of young people from poor areas of Boston. By studying annually and through interviews, medical records, brain scans, blood tests, videos representing them in interaction with their loved ones, they discovered what promotes the wellness of individuals. No, it is not money, professional success or fame that makes you happy, but it is really good relationships. Indeed, good relationships tend to make a human healthier (both physiologically and cognitively) and happier.

Why are social relationships so important? Human beings have evolved through social relationships, as Pierre Bourdieu said, throughout our lives we go through two stages of socialization. The first takes place from our earliest childhood when we learn to eat and speak in a specific way, when we build ourselves. The second takes place later, and it is related to our professional field, we meet new people and they also have their own visions of the world. During this second socialization phase, we get to know the unknown and adapt our behavior accordingly. We usually evolve, and this changes can cause emotional shocks because we discover that the vision we had of the world and what we firmly believed in, is in reality, not universal. 

All human beings have this characteristic in common: The need to be part of a group. This can be accomplished through social skills. In our daily life, we use different types of social relationships: professional relationships, intimate relationships, friendly relationships and family relationships.

Events allow people to be social. We can go to an event alone, meet new people or go there accompanied by someone and spend precious moments that we will never forget. In todays’s world, there is a multitude of different events happening simultaneously. From clubbing to a book club reading, everyone can find something that suits them.

If the event goes well, we will be happy and if it did not go well, then we will be disappointed. In any case, these events are proving to us that we are alive. According to the study of Robert Waldinger, the events in which we participate will contribute to our happiness and even if we cannot always go out as we would like, digital allows us to live experiences in another way.

Promote your happiness and live new experiences.

Pixabay.com, Médias sociaux Personnels Réseaux sociaux Médias, consulté le 07.05.2020 sur  https://pixabay.com/fr/illustrations/médias-sociaux-personnels-581783/

L'importance des réseaux sociaux 

Les rapports sociaux nous semblent plus que jamais essentiels pour notre bien-être. Nous recherchons par tous les moyens à entretenir nos relations. Durant cette période de crise sanitaire, nous découvrons une nouvelle facette des nouvelles technologies et grâce à celles-ci, nous pouvons rester en contact les uns avec les autres. Nous usons des appels vidéos sur WhatsApp, FaceTime, Messenger, etc. Passant de la simple conversation à l’apéro, ces moments digits-sociaux nous rendent heureux.

 

Robert Waldinger - professeur à l’Université d’Harvard - a présenté, lors d’un TED talk, une étude portant sur le bonheur. Cette dernière s’est déroulée sur plus de 70 ans et a vu donc un certain nombre de chercheurs se succéder afin de la continuer. Les recherches se sont portés sur deux groupes de milieux sociaux différents : le premier groupe était composé d’étudiants de l’Université de Harvard et le deuxième était composé par des jeunes des quartiers démunis de Boston. En étudiant d’une manière annuelle et par le biais d’interviews, de dossiers médicaux, de scans cérébrales, de prise de sang, de vidéos les représentant en interaction avec leurs proches, ils ont découvert ce qui favorise le bien-être des individus. Non, ce n’est pas l’argent, le succès professionnel ou encore la célébrité qui rendent heureux mais que ce sont, en réalité les bonnes relations. En effet, ces dernières tendent à rendre l’être humain en meilleure santé (tant physiologiquement que cognitivement) et à être plus heureux.  

 

Pourquoi les relations sociales sont si importantes ? L’être humain a évolué grâce aux rapports sociaux, comme disait Pierre Bourdieu, tout au long de notre vie nous passons par deux stades de socialisation. La première a lieu dès notre plus tendre enfance où nous apprenons notamment à manger et à parler d’une certaine manière. Nous nous construisons grâce à celles-ci. La deuxième a lieu, quant à elle, plus tard et elle est liée à notre domaine professionnel, nous rencontrons de nouvelles personnes et celles-ci possèdent également des visions du monde qui leur est propre. Au cours de cette deuxième socialisation, nous apprenons à connaître l’inconnu et nous adaptons notre comportement. Celui-ci peut totalement changer et provoquer des chocs éventuels car nous découvrons que la vision que nous avions d’un monde en général et que tout ce dont on croyait fermement n’est, en réalité, pas universel. 

 

Tous les êtres humains possèdent cette caractéristique en commun : Le besoin de faire partie d’un groupe. Ceci peut être achevé grâce à la sociabilité. Dans notre vie de tous les jours, nous avons recours à différents types de rapports sociaux : les rapports professionnels, les rapports intimes, les rapports amicaux et les rapports familiaux. 

 

Les événements permettent notamment de mettre en oeuvre la sociabilité et ainsi de favoriser ses rapports sociaux, nous pouvons tant y aller seul et rencontrer de nouvelles personnes qu’y aller accompagné et passer des moments que l’on n’oubliera pas. Dans notre monde actuel, il y a une multitude d’événements différents en simultané. Passant du clubbing à la réunion de lecture, tout le monde peut trouver chaussure à son pied. 

 

Si l’événement se passe bien, alors nous serons heureux et si ça n’a pas été le cas, alors nous serons déçus. Dans tous les cas, ces événements nous prouvent que nous sommes vivants. D’après l’étude de Robert Waldinger, les événements auxquels nous participons contribueront à notre bonheur et même si nous ne pouvons pas toujours sortir comme nous le souhaiterions, le digital est un moyen qui nous permet de vivre des expériences d'une autre manière. 

 

Favorisez votre bonheur et vivez de nouvelles expériences. 

Pixabay.com, Médias sociaux Personnels Réseaux sociaux Médias, consulté le 07.05.2020 sur  https://pixabay.com/fr/illustrations/médias-sociaux-personnels-581783/