What is the future for the event industry?

First of all, we would have to specify the definition of events and the different forms it can take. Very simply, according to Cambridge dictionary, an event is anything that happens, especially something important or unusual. Thus, the event agency is the one that will offer organizational services in order to carry out an event. However, instinctively, when we talk about an event agency, we immediately imagine a wedding planner agency, galas, etc. Obviously these exist but there are a lot of different agencies in the industry and they all have their specificities. Some are specified in weddings, others in corporate events and others, like Kizano, in experiential events.

 

It is obvious that the current health crisis has completely frozen the event market and that agencies have had to transform their usual way of working. However, for many of us, this crisis was an opportunity to explore our profession in a different way. The industry is struggling to transform their events to 100 % digital events due to the lack of human contacts. Also we use more and more technologies in events ( VR, AR, social media,...) organising a full virtual event is scary. The world is changing, people are changing, trends are changing, so events also have to change. It is true that it would be less glamorous and magical to organize a wedding on Zoom or on any communication network than in a traditional way, yet a lot of events are compatible with digital.

 

After the crisis, some agencies, such as wedding planners, will function - in the long term - as they have always functioned, but others will benefit from the addition of new digital  strings to their bow, acquired during this crisis. Many people will say that participating in an event is a way of experiencing something real and that is totally different from what we could experience on the Internet and they are right. The sensations are different but not less intense.

 

Take the for example music festivals, how are Paléo Festival, Montreux Jazz Festival and Openair Frauenfeld going to handle the cancellation of their festivals? These bring together several thousand people and in view of federal restrictions, it is impossible for them to organize their festival as usual. Is there a way for them to set up an alternative kind of festival?

 

This brings us to the main current challenge of the event sector: creativity. Even if the agencies in this sector have to be creative in usual times, the situation we are living in pushes us to be even more creative and to innovate. Some agencies have to reinvent their business plan so that they can continue to create new experiences. Currently, the only available way to do so is digital. Even the biggest festivals are no exception and are forced to cancel their event. For example, the famous Cannes Festival taking place during the month of May is canceled and to counter this difficulty, the organizers are launching a fully digital film festival, called “We are One”, taking place on YouTube in partnership with Tribeca Enterprises. This festival will have the particularity of offering content bringing together films from the festivals of Cannes, Berlin, Toronto, etc. This event is special because it offers the only way for movie-addicts to be able to experience these events. It is true that certain telecommunications companies such as Canal + offered each year, at the time of the Cannes Festival, a selection of films related to it. However, you had to be subscribed to access it. With the We are One festival, no subscription or registration required, the access to content is completely free.

 

Take another  example, hackathons. A hackathon is an event organized over a few days, generally 3, which allows participants to think as a team in order to find creative solutions around an imposed theme. So far, this kind of event was only organized in "real" but with the rise of the epidemic, some companies, like Health Factory, created Hackathons a 100 % online, like the COVID19 Hackathon. This event was organized in order to find solutions to help the medical staff and the success was there: no less than 1,000 people were registered as a participant and there were also 5 projects that were carried out.

 

The experience of the 100% digital event is very interesting and we still have a lot to learn about and this explains the craze around the events created during the last weeks. For events like the webinars that are legion on Linkedin, it seems to be plausible that the optics of the 100% digital is maintained because this method allows us to attend more seminars and it even allows us to attend seminars having place on the other side of the planet.

Previously, we treated cinema but the field of music also proposed new types of concert and some of them were extremely creative! Take the example of "One World: Together at home" run by Lady Gaga. This musical show was organized to raise funds for the fight against COVID-19 and brought together dozens of artists such as Céline Dion, Billie Eilish and the Rolling Stones.

 

All of this encourages us to perceive digital as a means and not as an end. Digital will not replace real events but it can offer an alternative and in the near future, it will even allow events to become richer.

 

On the Kizano side, the team embarked on a digital version of Murder and Mystery organized over a week. This event brought together a hundred participants, more than half of whom were under 34 years old. This event allowed us to contribute to making the everyday life of the population less monotonous by offering this innovative puzzle game. This event allowed participants to communicate with each other by exchanging their hypotheses and their doubts about the investigation. It allowed them to forge links at a distance. Thanks to this event, our team became more united and above all, we understood that, on our scale, we can all do something that can help.

Quel avenir pour l'événementiel ? 

Tout d’abord, il faudrait que nous spécifions la définition de l’événementiel et les différentes formes que celui-ci peut prendre. Très simplement, d’après Le Petit Robert, l’événementiel est tout ce qui est relatif à un événement. Ainsi, l’agence événementielle est celle qui va proposer des services organisationnels afin de mener à bien un événement. Cependant, instinctivement, quand on parle d’agence événementielle, on imagine tout-de-suite une agence qui organise des mariages, des galas, etc. Certes celles-ci existent mais les agences de ce domaine ne sont pas toutes pareilles et elles ont chacune une particularité. Certaines se spécifient notamment dans les mariages, d’autres dans les soirées d’entreprises et d’autres, comme Kizano, se spécifient dans l’expérientiel. 

 

Il est évident que la crise sanitaire actuelle a complètement gelé le marché de l’événementiel et que les agences ont dû transformer leur manière habituelle de travailler. Toutefois, pour beaucoup d’entre nous, cette crise a été l’opportunité d’explorer, d’une manière différente, notre métier. L’événementiel est ce genre de domaine qui a du mal à se transformer avec les nouvelles technologies. Malgré tout, les technologies sont régulièrement utilisées pour l’organisation et même pendant les événements comme avec par exemple la réalité virtuelle. Toutefois, l’événement 100% digital est inconnu et ce manque de contact humain commence, d’une certaine manière à faire peur. Le monde change, les gens changent, les modes changent, alors l’événementiel doit lui aussi changer. Il est vrai qu’il serait moins glamour et magique d’organiser un mariage via Zoom ou un quelconque réseau de communication que d’une manière traditionnelle, pourtant énormément d’événements sont compatibles avec le digital. 

Au lendemain de la crise, certaines agences, telles que les agences matrimoniales, fonctionneront - sur un long terme - comme elles ont toujours fonctionné mais d’autres profiteront de l’ajout de nouvelles cordes à leur arc et ceci grâce au digital. Beaucoup de personnes diront que participer à un événement est un moyen de vivre quelque chose de réel et qui est totalement différent de ce que l’on pourrait vivre sur Internet et elles ont raison. Les sensations sont différentes mais pas moins intenses. 

 

Prenons le cas des festivals de musique, comment vont faire le Paléo, le Montreux Jazz Festival ou encore l'Openair de Frauenfeld ? Ces derniers réunissent plusieurs milliers de personnes et au vue des restrictions fédérales, il leur est impossible d’organiser leur festival comme à l’accoutumé. Y aurait-il un moyen pour eux de mettre sur place une forme de festival alternatif ? 

 

Ceci nous amène au principal enjeu actuel du secteur événementiel : la créativité. En effet, même si les agences de ce secteur se doivent d’être créatives en temps normal, la situation que nous vivons nous pousse à être encore plus créatifs et à innover. Il faut réinventer notre Business plan de manière à pouvoir continuer de créer de nouvelles expériences. Actuellement, le seul moyen qui s’offre à nous est le digital. Même les plus grands festivals ne dérogent pas à la règle et se voient contraints d’annuler leur événement. Par exemple, le célèbre Festival de Cannes ayant lieu au cours du mois de mai est annulé et pour contrer à cette difficulté, les organisateurs sont en train de lancer un festival cinématographique entièrement digital, appelé “We are One”, ayant lieu sur YouTube en partenariat avec Tribeca Entreprises. Ce festival aura la particularité de proposer un contenu regroupant des films issus des festivals de Cannes, Berlin, Toronto, etc. Cet événement est particulier car il offre l’unique moyen au cinéphile de pouvoir vivre ces événements. Il est vrai que certaines entreprises de télécommunication telles que Canal+ proposait chaque année, au moment du Festival de Cannes, une sélection de films liées à ce dernier. Toutefois, il fallait être abonné pour y avoir accès. Avec le festival We are One, pas d’abonnement ni d’inscription nécessaire, l’accès au contenu est totalement gratuit.    

 

Prenons l’exemple du hackathon. Le hackathon est un événement organisé sur quelques jours, généralement 3, qui permet aux participants de réfléchir en équipe afin de trouver des solutions créatives autour d’une thématique imposée. Jusqu’à maintenant ce genre d’événement ne s’organisait qu’en “réel” mais avec la montée en puissance de l’épidémie, certaines entreprises, comme Health Factory, ont été créé entièrement à distance comme le Hackathon COVID19. Cet événement a été organisé afin de trouver des solutions pour aider le personnel soignant et le succès a été au rendez-vous : pas moins de 1’000 personnes ont été enregistrées comme participant et il y a également 5 projets qui ont été réalisés. 

 

L’expérience de l’événement 100% digital est intéressante car c’est quelque chose que nous connaissons encore trop peu dans l’événementiel et ceci explique notamment l’engouement autour des événements créés lors des dernières semaines. Pour des événements comme les webinaires qui font légion sur Linkedin, il semble être plausible que l’optique du 100% digital se maintienne car cette méthode nous permet d’assister à plus de séminaires et elle nous permet même d’assister à des séminaires ayant lieu à l’autre bout de la planète. 

Précédemment, nous avons traité le cinéma mais le domaine de la  musique a également proposé de nouveaux types de concert et certains d’entre eux ont été extrêmement créatifs ! Prenons l’exemple de “One World : Together at home” géré par Lady Gaga. Cette soirée, essentiellement musicale, a été organisée dans le but de récolter des fonds pour la lutte contre le COVID-19 et elle a réuni plusieurs dizaines d’artistes comme Céline Dion, Billie Eilish ou encore les Rolling Stones.

 

Tout ceci nous encourage à percevoir le digital comme un moyen et non comme une fin. Le digital ne va pas remplacer les événements réels mais il peut en offrir une alternative et dans un futur proche, il permettra même aux événements de devenir plus riche. 

 

Du côté de Kizano, l’équipe s’est lancé dans une version digitale du Meurtre et Mystère organisé sur une semaine. Cet événement a réuni une centaine de participants, âgés pour plus de la moitié de moins de 34 ans. Cet événement nous a permis de contribuer à rendre le quotidien de la population moins monotone en proposant ce jeux innovant de réflexion. Cet événement a permis aux participants de communiquer entre eux en échangeant leurs hypothèses et leurs doutes sur l’enquête. Il leur a permis de tisser des liens à distance. Grâce à cet événement, notre équipe s’est d’autant plus soudée et surtout, nous avons compris que, à notre échelle, nous pouvons tous faire quelque chose  qui peut aider.